RSO : qu’est-ce que c’est ?
La Responsabilité Sociétale des Organisations est une démarche volontaire, visant pour une organisation à mettre en place des actions ayant pour ambition de réduire les impacts négatifs qu’elle produit et d’augmenter les impacts positifs qu’elle émet.
La RSO – ou RSE pour les entreprises – est bien souvent associé aux démarches de développement durable. À raison car les sujets traités, concrètement, sont semblables mais la RSO se veut plus générale. Cette démarche est transversale à savoir qu’elle touche tous les projets fédéraux et la FFME souhaite l’intégrer comme une réflexion filigrane.
Aujourd’hui, il n’existe aucune obligation législative à intégrer la RSO dans les projets fédéraux sportifs. Sa prise en main repose donc sur une démarche volontaire et éthique. Cependant, de plus en plus de lois (loi AGEC ou loi Climat et Résilience, par exemple) viennent imputer de nouveaux enjeux aux acteurs du mouvement sportif, dont la réflexion autour de ces sujets ne cesse d’augmenter.
La RSO s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le CNOSF s’est également appuyé sur ces indicateurs pour construire une méthodologie que les fédérations sportives réutilisent.
