Formation

Les passeports

La FFME gère des activités qui s’apprennent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des licenciés ou des pratiquants occasionnels.

Le passeport, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif qui permet de situer son niveau de pratique.
Il allie la technique, la sécurité, le comportement et la connaissance de l’environnement des activités.
Un livret « passeport », tout en couleur, répertorie les niveaux de l’accès à la pratique jusqu’ à des performances diversifiées. Le « passeport » est remis gratuitement par le club à chaque licencié.

Une progression par étapes vers des performances diversifiées

Une progression simple, tout en couleur : blanc, jaune, orange, vert, bleu, violet, rouge, noir…
Qui accompagne vos progrès durant plusieurs années, de votre niveau actuel jusqu’à des performances diversifiées (grands espaces, site naturel ou compétition), en montagnisme, escalade , canyon…

Une reconnaissance de votre niveau

A la lecture du livret « passeport », vous pouvez facilement situer votre niveau de pratique.
Vous pouvez aussi le faire valider, au sein du club, par un initiateur (pour les premiers niveaux) puis un instructeur (pour les accès aux formations fédérales).
Une échelle de valeur reconnue et utilisée par un très large éventail de structures (clubs, salles, fédérations multi-sports, établissements de formation…)